Facebook et Messenger adoptent les restrictions pour ados déjà en place sur Instagram

meta comptes adolescents facebook messenger instagram

Le 8 avril 2025, Meta a annoncé l’extension de ses « Comptes Adolescents » à Facebook et Messenger, après leur introduction initiale sur Instagram en septembre dernier. Cette initiative vise à renforcer la sécurité et la confidentialité des jeunes utilisateurs sur ses plateformes.

Fonctionnalités des Comptes Adolescents

Les « Comptes Adolescents » offrent plusieurs protections par défaut pour les utilisateurs de moins de 16 ans :

  • Les comptes sont définis comme privés par défaut, limitant la visibilité du contenu aux seuls amis approuvés.
  • Les adolescents ne peuvent recevoir des messages que de personnes qu’ils suivent ou avec lesquelles ils ont déjà interagi.
  • Les stories sont visibles uniquement par les amis, et les tags, mentions et commentaires sont restreints aux amis ou aux abonnés.
  • Des rappels incitent les adolescents à faire une pause après une heure d’utilisation quotidienne, et le mode « Silencieux » est activé automatiquement pendant la nuit.

Nouvelles Restrictions sur Instagram

En plus de l’extension aux nouvelles plateformes, Meta a introduit des restrictions supplémentaires sur Instagram :

  • Les utilisateurs de moins de 16 ans doivent obtenir l’autorisation parentale pour diffuser en direct sur la plateforme.
  • L’autorisation parentale est également requise pour désactiver la fonction qui floute automatiquement les images suspectées de contenir de la nudité dans les messages directs.

Réactions et Contexte

Ces mesures interviennent dans un contexte de préoccupations croissantes concernant la santé mentale des adolescents liée à l’utilisation des réseaux sociaux. De nombreux pays ont exprimé des inquiétudes, certains envisageant même de restreindre l’accès des adolescents aux plateformes sociales sans consentement parental.

Meta a indiqué que depuis le lancement des « Comptes Adolescents » sur Instagram, 54 millions d’adolescents ont été intégrés à ce programme, avec 97% des utilisateurs âgés de 13 à 15 ans conservant les protections intégrées. Une étude commandée par Meta et réalisée par Ipsos a révélé que 94% des parents estiment que ces comptes sont utiles, et 85% pensent qu’ils facilitent une expérience positive pour leurs adolescents sur Instagram.

Perspectives Futures

Meta prévoit de déployer ces fonctionnalités dans les mois à venir, dans le cadre de son engagement continu à améliorer la sécurité en ligne des jeunes utilisateurs et à répondre aux préoccupations réglementaires mondiales concernant la protection des enfants sur les plateformes numériques.